Parc Naturel Régional de Corse ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir les points sur la carte.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
5,8 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Parc Naturel Régional de Corse│Le grand parc naturel de Corse.│Le parc, qui occupe une bonne partie du centre de la corse couvre une superficie de 3·400 km², avec une amplitude maximale d'environ 110 km (du nord au sud). Le abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des paysages allant des montagnes aux côtes. C'est est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature, offrant des sentiers de randonnée et des activités de plein air tout en préservant l'environnement.
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia Bar-Christian / ©Flickr Anna & Michal /BY / ©Wikipedia rené mikkers
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional de Corse. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Lac de Creno.
││Voir les points sur la carte.
3,3
Ⓡ Région touristique / Montagne
Haute Roche│Région de collines et de montagnes sauvages.│Cet ensemble de collines et de montagnes, occupant une partie d'un grand parc naturel (Parc-Naturel Régional de Corse) offre une diversité de paysages splendides et abrite une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. La région s'étend sur une zone d'environ 30 km de côté. Son sommet est le Monte Incudine, culminant à 2·134 mètres au nord-est.
Lieux d'intérêt majeurs (triés alphabétiquement):
• Carbini. Village de 120 habitants intéressant pour sa église paroissiale (Église Saint-Jean-Baptiste) du 12e siècle.
• Fozzano. Village de 200 habitants.
• Pont de Spina-Cavallu. Un ancien pont génois.
• Quenza. Ce petit village vaut surtout pour sa chapelle (Chapelle Sainte-Marie) datant du 12e siècle.
• Sainte-Lucie-de-Tallano. Village de 380 habitants. À voir, son couvent (Couvent San Francescu) fondé en 1492 par un seigneur (Rinuccio Della Rocca). Le couvent était composé d'un fort et d'un château qui furent réutilisés pour former l'église et le bâtiment central.
• Sainte-Lucie-de-Tallano. Village de 380 habitants.
• Zonza. Petite ville de 3·000 habitants nichée au cœur ce cette région montagneuse. Très élégante avec ses maisons de granit. En outre, Zonza offre de superbes vues sur la région et le littoral. C'est également un bon point de départ pour partir à la découvert de l'Alta Roca.
4,3
Ⓡ Région touristique / Montagne
Bavella│Le massif aux sept cornes rocheuses.│Au sud de la Corse, se dresse l'imposant Massif de Bavella. Le site se caractérise par de grandes murailles rocheuses et des pins couchés par les vents. Les plus hauts sommets du massif sont le Fornello et le Muvrareccia culminant tout deux à 1·899 m d'altitude au nord du massif (voir la carte).
Mais l'attrait principal du massif est surtout ses sept Cornes d'Asinao (parfois dénommées Tours d'Asinao). Ce sont sept pics rocheux orientés nord-sud. Sur notre carte, vous pouvez trouver le pic central, culminant à 1·785 m (Pargulu).
Pour explorer le massif, vous pouvez par exemple vous garer auCol de Bavella situé à 1·243 m d'altitude dans le village de Bavella (voir la carte) et partir ensuite en randonnée. Un centre d'information se trouve à cet endroit. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de partir.
Parmi les randonnées:
• Vous pouvez vous rendre au célèbre Trou de la Bombe, une montagne qui semble avoir été transpercée par un obus. La randonnée est facile, mais il faut compter 3 heures de marche pour l'aller-retour (voir sur la carte).
• Pour ceux qui sont beaucoup plus expérimentés, vous pouvez vous rendre à la Croix de Leccia, mais attention, cette randonnée de 2 heures l'aller-retour est plus difficile. Il faut donc être plus expérimenté et équipé de bonnes chaussures (voir sur la carte).
• Enfin, pour les plus téméraires qui souhaitent s'approcher au plus près des Cornes d'Asinao, vous pouvez suivre une variante du GR20, dite ˝alpine˝ (renseignez-vous).
4,5
Ⓛ Localité / Commune
Corte│Capitale de la ˝nation corse˝.│Comptant 8·000 habitants, Corte est souvent méconnue des touristes car elle ne se trouve pas sur le littoral mais en plein cœur de l'île.
Corte est souvent décrite comme la vraie capitale de Corse. Car elle est au cœur de l'île mais surtout car c'est ici qu'en 1755, la Corse proclama son indépendance. La République corse ne dura que quatorze ans mais elle a ouvert la voie aux revendications d'indépendance.
Idéalement située au cœur du parc régional de Corse, Corte est un point de départ pour les randonnées, par exemple dans la Vallée de la Restonica, aux Aiguilles de Popolasca, au Lac de Melo et au Lac de Capitello...
Avant cela, la veille-ville de Corte mérite que l'on s'y attarde un peu. Dominée par la citadelle, ses ruelles étroites et pentues pavées de galets restent fraiches même en été tandis que la Place Paoli et le Cours Paoli vous accueillent avec leurs commerces et cafés-restaurants. Au centre de la Place Paoli, ne ratez pas l'indéboulonnable statue de Pascal Paoli (1725-1807). C'est lui qui en 1755 proclama l'indépendance!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Pierre Bona /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 20 km au nord-est ↗ du point repère (Parc Naturel Régional de Corse / Lac de Creno), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,3
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
Gorges de la Restonica│Un canyon spectaculaire aux eaux turquoises.│Ces gorges, un site naturel impressionnant, sont célèbres pour leurs falaises vertigineuses et leurs rivières aux eaux turquoise. Le lieu attire les randonneurs pour leur paysages à couper le souffle mais aussi pour les possibilités de baignade. Les gorges, formées par l'érosion des roches, sont également le refuge de nombreuses espèces animales.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Lac de Melo. Lac glaciaire accessible par un sentier de randonnée, idéal pour la baignade en été.
• Lac de Capitellu. Autre lac glaciaire, réputé pour ses eaux limpides et ses paysages grandioses.
• Sentier de Randonnée. Parcours balisé permettant d'explorer les gorges et d'admirer la beauté naturelle du site.
3,5
Ⓢ Spot / Lac, étang, lagune
Lac de Creno│Un lac glaciaire, ses pins noirs, et ses nénuphars.│Situé au cœur d'une forêt de pins noirs uniques sur l'île, ce lac, bien que situé à plus de 1300 mètres d'altitude, est le plus bas des lacs glaciaires corses. Gelé 3 à 4 mois par an, les eaux du lac se caractérisent par la présence de nénuphars couvrant une partie de la surface. Depuis le parking à Soccia, compter environ une heure de sentier pédestre balisé pour atteindre la lac.
4,3
Ⓡ Région touristique / Montagne
Massif de L'Ospedale│Un massif majestueux, témoin de l'histoire géologique de la Corse.│Le Massif de L'Ospedale, situé au sud de la Corse, ce massif est connu pour ses paysages montagneux et ses forêts de pins. Le massif, qui atteint des altitudes de plus de 1·400 mètres, offre des panoramas spectaculaires sur la Mer Méditerranée. Les randonneurs peuvent explorer les sentiers qui serpentent à travers ce terrain accidenté, tout en découvrant la faune et la flore locales.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Auberge de l'Ospedale. Auberge traditionnelle proposant des plats corses et un hébergement en pleine nature.
• Lac de l'Ospedale. Lac artificiel d'une superficie de 50 hectares, idéal pour la pêche et les activités nautiques.
• Sentier de Randonnée. Chemin balisé offrant des vues imprenables sur le massif et les paysages environnants.
3,5
Ⓢ Spot / Route, canal, chemin
Escalier de Santa Regina│Un sentier mythique serpentant entre torrents et cascades le long de la principale rivière de Corse.│Ce sentier de transhumance bien conservé est célèbre pour le magnifique cadre naturel qu'il traverse, ainsi que pour ses murets en pierre et ses nombreux escaliers taillés dans la roche granitique.
Long de 4 kilomètres, le mythique sentier serpente entre torrents, cascades, et rivière, longeant de hautes parois rocheuses.
Anecdote: avant la construction de la route forestière en 1870, ce sentier était la seule voie d'accès des habitants du Niolu (≡ petite région à l'ouest de Corte, comptant 5 villages et des hameaux) pour accéder à la vallée.
4,6
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Scandola│Une magnifique presqu’île sauvage.│Créée en 1975, cette réserve naturelle est inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Cet imposant massif de roche magmatique se distingue par ses impressionnantes falaises pourpre et or, aux formes curieuses. Le bleu intense de la mer, le vert de la végétation, et le rouge de la roche, offrent une palette de couleurs sublime.
La zone, protégée depuis 1983 (interdiction de pêcher, plonger, ou camper), abrite de nombreuses espèces animales, comme des sangliers, des serpents, des renards, des aigles, des goélands, des cormorans, et même des chauve-souris surnommées "molosses" en raison de leur grande taille (il s'agit en effet de la plus grande espèce de chauve-souris d’Europe!). La vie marine est également très riche, puisque plus de 200 espèces de poissons sont recensées, et 450 sortes d’algues.
La diversité de la végétation sur la presqu’île est tout aussi remarquable, comprenant lavandes, bruyères, arbousiers, myrtes, champignons, fougères, pins...
Pour admirer cette presqu’île sauvage, il faut savoir que les visites ne sont possibles que par la mer, depuis les ports de Girolata ou de Porto (voir sur la carte). En effet, si un sentier permet d'approcher la réserve à pied depuis le village de Girolata, son accès y est toutefois interdit.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional de Corse
▢ Région administrative
Corse│Île et montagne de beauté.│Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. La République de ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Flickr Pascal POGGI/BY-SA